Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de carpefeuch
  • : Cette association partie du collège Feuchères à Nîmes s'ouvre à TOUS ceux qui s'intéressent à la couleur romaine dans notre région. Nous organisons des rencontres, visites, conférences, ateliers autour de la romanité, et au nom de la convivialité antique et de son fameux "Carpe diem ! "
  • Contact

Recherche

Liens

11 mai 2014 7 11 /05 /mai /2014 17:55

CARPEFEUCH remet le couvert !
Pour l’édition de 2014 de la NUIT DES MUSEES à minuit ,
L’association vous propose, invitée par le Musée archéologique de Nîmes, une dégustation nocturne :

à MINUIT, approchez des trois tables que nous vous aurons préparées et écoutez, avant de déguster :
L’ART DE VIVRE A LA ROMAINE, C’EST AUSSI L’ART DE CUISINER, L’ART D’ALLIER LE BEAU ET LE BON. C’EST CE QUE NOUS FAISONS A CARPEFEUCH EN CONCOCTANT LES PLATS QU’APICIUS NOUS FAIT DÉCOUVRIR DANS SON DE RE COQUINARIA, recueil de recettes posthume et qui se terminent par le délicieux conseil

« GUSTA, SI QUID DEEST, ADDES ! »

(Goûte, s’il manque quelque chose, rajoute-le, dit Apicius)

Ne manquez pas la NUIT des MUSEES : Carpefeuch sera présente, au four et au moulin, de jour et de nuit : la dégustation proposée "MEDIA NOCE" réveillera les papilles !

L’ART DE VIVRE A LA ROMAINE, C’EST AUSSI L’ART DE CUISINER, L’ART D’ALLIER LE BEAU ET LE BON. C’EST CE QUE NOUS FAISONS A CARPEFEUCH EN CONCOCTANT LES PLATS QU’APICIUS NOUS PROPOSE DE DÉCOUVRIR DANS SON DE RE COQUINARIA, recueil de recettes posthume et qui se terminent par le délicieux conseil  «  GUSTA, SI QUID DEEST, ADDES ! » (Goûte, s’il manque quelque chose, rajoute-le, dit Apicius)

Nous vous proposerons ici une dégustation en trois services. En cela, le menu sera complet qui  vous aura emmenés de la GUSTATIO, entrée, à la PRIMA MENSA , plat principal, à la MENSA SECUNDA , dessert. Le tout devrait vous être apporté non pas  à table, mais à main ! Vous,  vous seriez allongé sur un triclinium, un lit à trois places, et servi par un serviteur attentif qui vous inciterait   à vous servir, à la main, dans le plat, avec toujours une bassine d’eau, ou l’équivalent d’une serviette à la main.

Ce menu vous donne  une idée de la SAVEUR de ROME : on y aime la variété, assumant  toutes les influences d’autres cuisines, on y pratique le salé-sucré, on utilise tous les produits méditerranéens les plus simples en les parfumant de façon très subtile. Cette cuisine, absolument pas grasse, aime beaucoup les céréales, les légumes, les abats, les poissons, les coquillages, elle utilise les viandes de porc, de poulet et, ingrédients de base, met partout du  miel et  du garum (i.e. le nuoc nam), elle poivre aussi les desserts.

GUSTATIO, entrée

Carottes au cumin

Sala cattabia ou fromage aux herbes

Boulettes de crevettes.

PRIMA MENSA , plat principal,

OFELLAE ou  bouchées   de poulet servie avec

Du confit de pruneaux ou de dattes,

MINUTAL à la Matius    Minutal de porc aux pommes

SECUNDA MENSA, plat suivant, dessert

Pâte de poires

Gâteau au miel de Caton ancêtre de la focaccia sucrée

Merveilles d’Athénée : l’on dirait bien des oreillettes !

Ne manquez pas la NUIT des MUSEES : Carpefeuch sera présente, au four et au moulin, de jour et de nuit : la dégustation proposée "MEDIA NOCE" réveillera les papilles !

MINUTAL signifie que le plat est fait de petits morceaux, car la traduction « hachis » ne laisse plus supposer aujourd’hui cette notion de morceaux. Le mot « minutal » vient du verbe « minuo » signifiant mettre en pièce. On retrouve de nombreux mots français issus de la racine latin *min signifiant petit : de minus à moins en passant par menuisier et ministre !!! Quant à Matius, c’est un horticulteur gourmet, proche d’Auguste et connu pour avoir introduit la culture d’une nouvelle pomme baptisée MATIUS. Dans ce plat onctueux, toutes les saveurs se fondent en un délicat mélange de tous ces ingrédients :


On conservait les fruits dans du sirop de miel. C’est l’origine de la pâte de fruits. Ici, on la fait avec des poires bien mûres, fraîches, Pline recommandait celles de Crustumium, à condition de les cuire avec du miel, nous dit-il, toutes les poires sont excellentes pour l’estomac. Cuisine et santé, beau et bon, les anciens croyaient fort à ces alliances de bon sens ! On parfume beaucoup tous les plats, même les desserts, c’est banal, tous les desserts romains comportaient du poivre , tout comme un peu de Garum, , et toujours du miel . Peut-être vous a-t-on laissé sur votre faim ? Vous pouvez en redemander ! On se fera un plaisir de vous en dire plus le samedi 17 mai au Musée archélologique à Nîmes ! Vous pourrez aussi aller sur le BLOG de l’ Association pour voir les images de ces plats du jour et découvrir les recettes ! Mais venez déguster d'abord,  ne dîtes plus jamais : « Ils sont fous ces romains ! », mais « Qu’ils sont délicieux, ces romains ! » BENE SAPIAT !

Partager cet article
Repost0

commentaires