Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de carpefeuch
  • : Cette association partie du collège Feuchères à Nîmes s'ouvre à TOUS ceux qui s'intéressent à la couleur romaine dans notre région. Nous organisons des rencontres, visites, conférences, ateliers autour de la romanité, et au nom de la convivialité antique et de son fameux "Carpe diem ! "
  • Contact

Recherche

Liens

23 septembre 2021 4 23 /09 /septembre /2021 13:33
FORVM DU LIVRE PEPLVM 2 OCTOBRE 2021

Comme chaque année, l’association culturelle nîmoise Carpefeuch organise, sous l’égide de la municipalité de Nîmes, et avec le concours de l’association des Libraires de Nîmes, la librairie Siloe, et la librairie de Carré d’Art, la librairie POPUP, le désormais traditionnel FORVM du LIVRE PEPLVM.

 

Cette année encore à Carré d’Art, à Nîmes, et après avoir été reportée trois fois pour les raisons que l’on devine, se tiendra cette manifestation de haute qualité, ouverte à tous, et gratuite :  le samedi 2 octobre 2021, de 9h à 17h, une journée passionnante, avec des spécialistes d’une période et d’un univers mythiques : oui, ce sera Byzance !

 

Cette expression populaire résume à elle seule l’importance d’une ville-trésor : ancienne cité grecque logée à l’entrée du Bosphore, sur un territoire entre deux mondes, aux portes de l’Orient et de l’Occident, elle est romaine dès le premier siècle, capitale de l’Empire Romain, puis capitale de l’Empire romain d’Occident. Rebaptisée Constantinople - avant, bien plus tard, de devenir Istanbul - cette cité littorale à la dimension cosmopolite, incarne une sorte d’apogée économique et culturelle que vous feront partager sept conférenciers partager ce 2 octobre 2021, entre 9h et 17h.

Ce sera Byzance, donc, à Carré d’Art ce samedi-là, puis le dimanche matin 3 octobre au Sémaphore 11h : avec le film La Ruée des Vikings, de Mario Bava, présenté par Claude Aziza. (Réservez vos places au cinéma).

 

[1] Sous réserve d respecter les consignes sanitaires

Samedi de 9h à 17h ce sera BYZANCEE AU FORVM DU LIVRE PEPLVM !

 Samedi 2 octobre et dimanche matin 3 octobre 2021

 

Horaire  : 9h-17h.

Lieu  : Nîmes 30000.

Tout public.

Adresse précise de la manifestation : Carré d’Art, Place de la Maison Carrée, Nîmes.

Titre de la manifestation : « C’EST BYZANCE AU FORUM DU LIVRE PEPLVM »

 Pour cette Xème édition du Forum du Livre Peplum, Byzance réunira des spécialistes qui proposeront des communications variées et attrayantes, à la portée de tout public amateur d’Histoire Antique. La librairie SILOE au nom l’Association des libraires de Nîmes proposera des ouvrages à la vente et à la signature. La Librairie POPUP des BD antiquisantes.

Le lauréat du prix de la BD antiquisante 2021, Prix Annie Peysson, qui a été remis lors de la Biennale de la B.D. à Nîmes le samedi 4 juillet à Murena tome XI, sera à nouveau évoqué..

En clôture de l’événement, le lendemain dimanche, le cinéma Le Sémaphore, rue de la Porte de France à Nîmes, proposera, présenté par Claude Aziza, un film à 11h. Ce sera, accordé à la thématique du Forum : La Ruée des Vikings, Mario Bava, 1961,1h38.

 

 

Intervenant(s) : dans l’ordre alphabétique et pas selon l’ordre de passage,

Aziza Claude, montage vidéo : « Byzance au cinéma » 9h15

                          « Une chasse au trésor de Jérusalem à Byzance », 16h15

Castorio, Jean-Noël, « D’une Rome à l’autre » 10h45

Jamin Giroflée, L’Air des bijoux …byzantins 10h15

Le Brun Dominique, « Le feu grégeois, un feu nouveau pour la navigation byzantine » 14h

Poinsotte Jean-Michel, « L’image de Byzance à Rome » 15h30

Weulersse Odile, « Theodora, Impératrice de Byzance et héroïne de roman ». 14h45

 

Organisateur : l’association CARPEFEUCH.

Contact pour les demandes de renseignements, valable jusqu’au jour de la manifestation :  la Présidente Martine Quinot Muracciole

 06 75 92 79 25                                       Association.carpefeuch@gmail.com                                                                            martine.muracciole@wanadoo.fr.

Prix : Entrée libre. Sauf au cinéma le lendemain.

Les places de cinéma sont à prendre au cinéma Le Sémaphore à Nîmes

 

Partager cet article
Repost0

commentaires