Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de carpefeuch
  • : Cette association partie du collège Feuchères à Nîmes s'ouvre à TOUS ceux qui s'intéressent à la couleur romaine dans notre région. Nous organisons des rencontres, visites, conférences, ateliers autour de la romanité, et au nom de la convivialité antique et de son fameux "Carpe diem ! "
  • Contact

Recherche

Liens

18 décembre 2013 3 18 /12 /décembre /2013 22:20

Voulez-vous, vous aussi, confectionner ce menu presque divin ? pour les oeufs durs à la sauce aux pignons et garum. recette 329 du DE RE COQUINARIA. Il vous faut de la roquette, 6 oeufs, une cuillérée à soupe de vinaigre, une de garum ou noc mam, 2 de miel, 125 g de pignons.de la livèche, du poivre en grains. Cuisez les oeufs à l'eau bouillante ; pendant ce temps préparez une sauce avec les ingrédients énoncés. pilez les pignons dans un mortier, ajoutez livèche coupée, miel, vinaigre, garum, poivre concassé, mélanger puis versez sur les oeufs écalés et coupés en deux.

pour les moules au cumin, recette 420 : dans un grand faitout, verser 25 cl de vin blanc, 1 cuillérée à soupe de garum, un poireau émincé, du thym et un verre d'eau, une pincée de cumin. Mettez sur feu vif, puis ajouter les moules nettoyées, tourner l'ensemble, couvrir, servir.

le confit, recette sucrée-salée se fait avec 2 oignons rouges et 4 échalottes, émincés, que l'on fait revenir à feu doux dans un peu d'huile d'olive. on y dépose ensuite des pruneaux, 250 g, dénoyautés. on rajoute sel, poivre, 3 cuillérées à soupe de miel, 20 cl de vin rouge, 3 cuillérées à soupe de vinaigre de vin, et du cumin. On laise mijoter à feu doux 30 minutes. On laisse refroidir avant de déguster en accompagnement de viande ou de poisson.

les dattes fourrées, recette 31  des excerpat ou recette 296 : DULCIA DOMESTICA, (douceurs maison) Nous n'avaons pas voulu faire exactement comme Apicius le demandait , à savoir ouvrir et saler, poivrer  les dattes; faire fire les dattes dans du miel.

Nous avons dénoyauté les dattes, prélevé des cerneaux de noix et des pignons, que nous avons mélangé avec du miel. Il suffit alors de fourrer les dattes avec ce mélange délicieux !

Partager cet article
Repost0

commentaires