Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de carpefeuch
  • : Cette association partie du collège Feuchères à Nîmes s'ouvre à TOUS ceux qui s'intéressent à la couleur romaine dans notre région. Nous organisons des rencontres, visites, conférences, ateliers autour de la romanité, et au nom de la convivialité antique et de son fameux "Carpe diem ! "
  • Contact

Recherche

Liens

2 février 2014 7 02 /02 /février /2014 16:34

Y compris notre journaliste préférée,

Sylviane Wichegrod,

dont voici l'écho...

non censuré

IN EXTENSO

(SIC DIXIT)

 

Saturnales de janvier


Chez notre chère présidente Martine ( mille mercis de nous accueillir), comme il n'y a pas encore de triclinium, nous sommes obligés de déguster assis ou debout….

Debout donne une certaine acuité visuelle pour saisir la variété des plats et une évidente célérité pour se servir !!! Comme il est bien connu que le plaisir culinaire passe en premier par les yeux et l'odorat nous sommes déjà " repus" mais impatients de goûter…..sucré, salé, viandes, poissons, légumes , le tout avec herbes, épices, aromates, il sera bien difficile de mettre un nom à tous les ingrédients; excellent alibi pour prévoir de goûter plusieurs fois, pour partager doctement nos impressions, jouer aux devinettes et continuer de déguster avec une bonne conscience à tout épreuve….c'est pour le bien de Carpefeuch , pour varier les futurs repas ou buffets-dégustations….

L'assiette est assez grande pour disposer un peu de chaque plat, avec esthétisme bien sûr, les lentilles corail entre le poulet aux herbes et le sanglier, le saumon farci à côté de la tarte poivrée aux noisettes, le haché de poisson aux oeufs et une petite gougère : les choses sérieuses peuvent commencer et là une véritable explosion de saveurs, surprenante parfois, doux, moelleux ou fort, tendre ou sec, un faible pour les dates et pruneaux du poulet aux herbes, pour la délicatesse des châtaignes avec les lentilles, la rudesse de la farce atténuée par la chair du poisson, l'une neutre l'autre salée….

 

La version  Saturnale de la réunion Carpefeuch de mercredi dernier a inspiré tous les participants !

Les cuisiniers-cuisinières nous révèlent alors leurs secrets et facile de dire " ah bon, je n'ai pas reconnu, aneth, fenouil…??? ce n'est pas possible!!! …je vais en reprendre un peu….".Nous sommes ici pour une expérience sérieuse, connaître tous les secrets de la cuisine romaine et rendre hommage à Apicius: là je crois que c'est fait!

Vive Carpefeuch d'autant plus que moi je ne cuisine pas…et que la conscience de ma paresse et incompétence disparait au fur et à mesure du repas; je peux mettre sur la table la corbeille de fruits secs en toute quiétude et sympathie de tous . Le cidre et la galette des rois font disparaitre mes derniers scrupules, on peut venir à Carpefeuch même sans savoir cuisiner, l'ostracisme n'est pas ici pratiqué. Convivialité et bonne humeur, à quand la prochaine réunion???? Sylviane

 

J'ai choisi de vous faire partager les billets des uns et des autres en réponse à cet article :

BERNIE INQUIT "

ave, oh la la qu'est ce que j'ai manqué!!!!!!!!!!!!!!!!!merci pour le diaporama,il est genial!!!!!!!!!!!!!!!!mais qd ta fille t'appelle la veille car elle est en panne de nounou , tu ne peux lui dire non!!!!!!!!!!!!!!"

et l'écho de Véro : "Merci pour ces sympathiques photos, je regrette vraiment de n'avoir pas été parmi vous, et ça avait l'air bon !!!!La prochaine fois j'espère, si ça n'est pas un mercredi MON jour chargé de travail contrairement à vous ! ha ha !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires