Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de carpefeuch
  • : Cette association partie du collège Feuchères à Nîmes s'ouvre à TOUS ceux qui s'intéressent à la couleur romaine dans notre région. Nous organisons des rencontres, visites, conférences, ateliers autour de la romanité, et au nom de la convivialité antique et de son fameux "Carpe diem ! "
  • Contact

Recherche

Liens

13 février 2012 1 13 /02 /février /2012 20:20

A VOS FOURNEAUX ! Par les temps qui courent, et par la froidure qui perdure, j'ai pensé ressortir de nos archives une recette roborative, bien savoureuse et bien salvatrice, la recette appelée par APICIUS LA TISANA BARRICA, et bien dans le goût  antique avec ce mélange de céréales, de légumes secs et frais, cette pléthore d'aromates et  herbes qui saura vous plaire ! Son nom "barrique" a sans doute à voir avec le mot "barbare"

C'est la recette 174 du RE COQUINARIA

 

Il faut pour cette soupe roborative ou POREE , comme on appela longtemps les mixtures à base de poireaux ou bettes, épinards etc., et pour 10 personnes :

- 100 g de lentilles, 100 g de pois chiches, 1000 g de pois cassés à faire tremper la veille dans de l'eau froide.

- 150 g d'orge concassée, moi je prends un mélange de graines dans lequel rentre de l'orge;

-  2 à 3 poireaux, 70 g de céleri , 50 g de brocolis, 50 g de bettes;

- un bouquet d'herbes des champs, ou de feuilles de bettes, 1/2 botte de coriandre en feuilles, d'aneth, de fenouil frais. 

- 1cuillérée à soupe de livèche, origna, fenouil en graines;

- du garum ou nuoc nam, du poivre du moulin.

 

Il faut d'abord s'occuper du fond de crème : parer, laver, émincer les poireaux; les faire revenir avec l'huile d'olive dans un grand récipient qui pourra tout contenir. Dans une autre casserole, diluer l'orge concassé avec 1/2 l d'eau froide. Versez cette orge diluée sur les poireaux réduits ; mélanger en une purée épaisse, puis retirer du feu et laisser tiédir.

Eplucher, parer, laver les légumes frais et secs, les faire blanchir à l'eau bouillante salée, rafraîchir,et égoutter.

Faire bouillir 2 litres d'eau (ou bouillon) et verser en une seule fois sur le fond de sauce (poireaux+orge); fouetter, faire bouillir et ajouter tous les éléments blanchis et égouttés. Faitez cuire le mélange un quart d'heure à feu doux, saupoudrer des aromates. Laisser encore mijoter 5 à 10 minutes. Assaisonner.

Servir bien chaud !

Partager cet article
Repost0

commentaires