Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de carpefeuch
  • : Cette association partie du collège Feuchères à Nîmes s'ouvre à TOUS ceux qui s'intéressent à la couleur romaine dans notre région. Nous organisons des rencontres, visites, conférences, ateliers autour de la romanité, et au nom de la convivialité antique et de son fameux "Carpe diem ! "
  • Contact

Recherche

Liens

8 février 2012 3 08 /02 /février /2012 13:38

 

 

J'ai envie aujourd'hui de partager avec vous un joli moment d'échange : Dimanche, Giovanna m'envoie la photo d'un dessert napolitain qu'elle avait tenté de reproduire à l'aune des souvenirs de  son enfance. Je vous livre nos conversations qui peuvent bien alimenter ! le BLOG de Carpefeuch, tant elles parlent convivialité, histoire et histoire : histoire perosnnelle qui croise l'histoire de la cuisine. Et histoire de cette histoire, la recette aussi , vous les découvrez ici :

Me permettrais-tu de copier une partie de ton si joli message pour l'intégrer au BLOG avec la photo. Car, oui, tu en vas faire rêver plus d'un et Thierry a du souci à se faire, car peut-être des demandes en mariage suivront-elles .
Bises. Martine

Pas de souci pour reprendre mon message : les STRUFFOLI relèvent du domaine public  et concernant ma petite histoire, tu sais comme moi que chacun d'entre nous portons très profondément des odeurs et des saveurs qui nous viennent de notre enfance, cette part d'intimité est donc bonne à partager (dans tous les sens du terme....)

 

Voilà le mail qui m'avait enchantée mouiller-son-peplum 20120205 201650 (2)

J'ai été bercée toute mon enfance par ce gâteau de fête : nous habitions dans une cité HLM regroupant un bon nombre d'immigrés italiens de toutes les régions de la péninsule. Nous fêtions ainsi Noël et Pâques tous ensemble et chacun apportait un plat typique : toute l'Italie se retrouvait à table. Des amis de mes parents napolitains apportaient ce gâteau étrange formé  de centaines de petites billes, tu comprendras aisément que je l'attendais de pied ferme ; ma mère sicilienne n'aurait jamais osé faire ce gâteau , il me fallait donc attendre 2 fois l'an.
Et le gâteau disparu pendant plusieurs années de nos tables festives, 35 ans peut être. En décembre dernier ma mère m'annonce le décès de son ami napolitain Monsieur RUCCO. Et là, étrangement ce sont ces petites billes citronnées et miellées qui se sont présentées à ma mémoire. Le miracle du net m'a fait retrouver la recette, et visiblement  le fantasme de ce gâteau en habite plus d'un. Mais en dehors de mon histoire personnelle, j'ai découvert peut être que ce gâteau viendrait de la Grèce antique...


L’origine du nom Struffoli viendrait du grec « strongulos », qui signifie « forme arrondie », un peu comme celle donnée aux billes de pâte avant de les frire.
Il s'agit d'un des desserts de Noël typiques de Naples. Il semblerait que l'origine de ces petites boulettes frites et enrobées de miel soit grecque (de l'ancienne Grèce) donc très ancienne ;-). D'ailleurs le nom signifie: forme ronde. Ils sont arrivés en Italie d'abord par la côte est (dans les Pouilles) puis sont remontés jusqu'à Naples et dans certaines régions du centre de l'Italie (comme les Abruzzes) mais sous d'autres noms.

Découvrez la recette et testez-la avec l"'article suivant :" LES STRUFFOLI un dessert Napolitain qui chante la GRECE !"

Partager cet article
Repost0

commentaires